Dans son adresse à la nation ce 03 avril 2025, le président Bassirou Diomaye FAYE a affirmé que d’importants efforts ont été « consentis pour apurer, pour une période de 4 années, les arriérés dus aux opérateurs agréés pour les semences et les matériels agricoles pour plus de 80 milliards de francs CFA. »
Dans ce sens, le gouvernement s’est engagé dans un vaste chantier de réformes. Celles-ci ont pour but d’optimiser les finances locales et d’avoir une politique budgétaire transparente. Dans ce sens, le président de la république a révélé la mise en place dès cette année 2025 d’un programme communautaire de coopératives agricoles.
Ces structures sont « destinées à renforcer les capacités de production des agriculteurs et éleveurs, notamment des jeunes et des femmes, et à favoriser leur accès aux marchés. » En effet, pour le gouvernement ces avancées réalisées, malgré les contraintes budgétaires, symbolisent « le socle de perspectives ambitieuses ».
Ce projet sera couplé avec la phase 2 du programme PAVIE de la DER. Celui-ci va dans le sens de renforcer l’autonomisation économique des femmes avec une dotation d’un montant de 107 milliards de FCFA.
Rémi SOUSSO