Oumar SARR, dernier ministre des Mines sous Macky SALL, réagit à l’annulation par le Président Bassirou Diomaye FAYEde deux décrets accordant des concessions minières à Ciments du Sahel. Dans un entretien avec L’Observateur, Oumar SARR a pris la défense de Macky SALL, soulignant qu’il exerçait ses responsabilités jusqu’à la fin de son mandat. Il estime regrettable l’annulation de ces décrets et compare la situation aux décisions prises par Joe BIDEN, qui n’ont pas été annulées par Donald TRUMP.
Le maire de Dagana insiste sur la légitimité du processus de renouvellement des conventions, précisant que les dossiers avaient été étudiés plusieurs mois à l’avance et validés après échanges avec le ministère des Finances.
Il affirme que l’État doit continuer à fonctionner malgré une élection présidentielle et que ces conventions respectaient les prescriptions du Code minier de 2016. Enfin, il critique ce qu’il perçoit comme une incohérence, soulignant que le décret annulant la dissolution de Pastef n’a pas été rapporté.
Babacar NGOM