Depuis l’expiration du protocole d’accord de pêche entre le Sénégal et l’Union européenne (UE) le 17 novembre 2024, aucun renouvellement officiel n’a été signé. La ministre de la Pêche, Dr. Fatou DIOUF, a réaffirmé que toute reconduction dépendra de conditions strictes garantissant les intérêts du pays. Invitée sur Walf TV, elle a précisé la position du gouvernement, soulignant la nécessité d’un accord plus équilibré. « Je ne dirai pas que c’est définitivement fini, un croyant ne dit jamais jamais… Ce que je veux souligner, c’est que notre gouvernement est prêt à coopérer, mais uniquement dans l’intérêt du Sénégal et de notre économie. »
Elle insiste sur un partenariat gagnant-gagnant, où le Sénégal jouerait un rôle actif dans l’exploitation et la valorisation de ses ressources. « Tant que c’est une coopération gagnant-gagnant qui profite au Sénégal, nous sommes ouverts. Mais il est impératif que les intérêts du pays soient véritablement pris en compte. Le Sénégal doit également être bénéficiaire et non seulement spectateur d’une exploitation de ses ressources »
Cette déclaration traduit une volonté de renforcer la souveraineté du pays sur ses ressources halieutiques, en protégeant la pêche locale et les stocks. Le Sénégal adopte ainsi une approche plus stricte dans ses négociations avec l’UE, exigeant un modèle durable et équitable, soutenu par les acteurs du secteur. « Tout futur accord devra impérativement répondre aux exigences du pays et corriger les déséquilibres du passé », indique Dr Fatou DIOUF.
Babacar NGOM