Face à un déficit prévu de près de 600 millions de dollars en 2025, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) se voit « contrainte » de diminuer son budget d’un cinquième suite à la décision des États-Unis, son principal bailleur de fonds, de se désengager.
Tedros Adhanom GHEBREYESUS, directeur de l’OMS, a fait l’annonce dans un courriel interne consulté par l’Agence France-Presse (AFP), samedi.
Les Etats-Unis étaient de loin le plus grand contributeur au budget de l’OMS : sur le dernier cycle budgétaire de deux ans, pour 2022-2023, ils ont apporté 16,3 % des 7,89 milliards de dollars de budget total de l’organisation.
Outre le déclenchement du retrait de son pays suite à son accession à la Maison Blanche en janvier, le président américain Donald TRUMP a choisi de mettre pratiquement toute l’aide extérieure des États-Unis en suspens, y compris d’importants programmes destinés à améliorer la santé mondiale.
Les Etats-Unis avaient déjà entamé les démarches pour quitter l’OMS lors du premier mandat de M. TRUMP, en 2020. Celui-ci a justifié sa décision en janvier par l’écart des contributions financières américaines et chinoises, accusant l’organisation d’« arnaquer » son pays. En conséquence, M. Tedros avait déjà prévenu, fin janvier, que l’OMS allait prendre des mesures d’économie.
En février, le conseil exécutif de l’OMS avait réduit le budget proposé pour 2026-2027 de 5,3 à 4,9 milliards de dollars. « Depuis lors, les perspectives de l’aide au développement se sont détériorées », a rappelé M. Tedros.
Rémi SOUSSO