Le Parquet national financier (PNF) a demandé, le jeudi 27 mars, une sentence de sept ans d’incarcération et une amende de 300 000 euros contre Nicolas SARKOZY, qui est jugé pour des allégations concernant le financement de sa campagne présidentielle de 2007 par le régime libyen.
Cinq ans d’inéligibilité ont également été requis contre Nicolas SARKOZY, qui a accueilli ces réquisitions la mine pétrifiée, nous rapporte LeMonde.
Nicolas Sarkozy a critiqué « l’exagération de la peine demandée » par les procureurs, qui l’ont représenté comme un « instigateur » d’un pacte de corruption « inimaginable, sans précédent, indécent » établi avec l’ancien dictateur Mouammar KADHAFI.
Le PNF a également requis des peines de six ans de prison et 100 000 euros d’amende contre Claude GUEANT et de trois ans de prison et de 150 000 euros d’amende contre Brice HORTEFEUX, deux ex-ministres également jugés dans cette affaire.
Au cours des douze semaines d’audience, « c’est un tableau très sombre d’une partie de notre République qui s’est dessiné », a lancé le procureur Sébastien de La TOUANNE, en abordant la dernière ligne droite du réquisitoire.
Rémi SOUSSO