Selon un responsable syndical, les anciens employés des Eléments français du Sénégal (EFS) ont commencé des pourparlers avec le gouvernement sénégalais pour leur intégration dans la Fonction publique, nous rapporte l’APS.
« Nous avons commencé depuis deux semaines à avoir des séances de travail et, lundi dernier, nous avons eu la première séance technique avec l’Etat du Sénégal à travers le ministère des Forces armées en collaboration avec le ministère du Travail », a fait savoir Djibril NDIAYE.
Le secrétaire général de la section syndicale des personnels civils du recrutement local des Eléments français au Sénégal (EFS) s’entretenait avec des journalistes, en marge d’une rencontre organisée à l’intention de ces anciens travailleurs des bases militaires françaises désireux de se lancer dans l’entreprenariat.
Plusieurs dizaines de civils devraient perdre leur emploi, après la fermeture desdites bases sur demande du Sénégal.
Il y a quelques semaines, le général de brigade à la tête des Eléments français au Sénégal (EFS) a informé l’inspection régionale du travail de la décision de licencier massivement le personnel sénégalais, soit 162 employés en tout, à partir du 1er juillet 2025. Cette mesure est justifiée par la « fermeture définitive des bases militaires françaises au Sénégal ».
Selon leur responsable syndical, le volet technique des discussions entamées avec les pouvoirs publics sénégalais permettra « de voir comment l’Etat du Sénégal pourrait accompagner ces personnels qui attendent beaucoup de ses services ».
« Avec la décision prise par le chef de l’Etat » de faire partir les Eléments français du Sénégal, « on a demandé un redéploiement de notre personnel dans la Fonction publique », a indiqué Djibril NDIAYE.
Rémi SOUSSO