Le Fonds monétaire international (FMI) a, de nouveau, exprimé son désir d’appuyer « un programme de réformes ambitieux » pour le Sénégal, à la suite d’une mission menée dans ce pays mercredi, conformément au souhait de ses autorités, nous rapporte l’APS.
« Les autorités [sénégalaises] ont exprimé leur intention de solliciter un nouveau programme appuyé par le FMI. Le Fonds [monétaire international] se tient prêt à accompagner le Sénégal dans la conception d’un programme de réformes ambitieux », assurent des fonctionnaires de cette institution financière ayant séjourné à Dakar pendant une semaine.
« Les discussions sur un éventuel nouveau programme débuteront dès que des mesures correctrices auront été engagées pour remédier aux déclarations erronées », annonce le FMI dans un communiqué.
Les discussions visant à élaborer le programme de coopération entre l’institution financière et le Sénégal commenceront « peu après l’évaluation du dossier par le conseil d’administration du FMI ».
En évoquant le dossier, le Fonds monétaire international fait référence au rapport d’audit de la Cour des comptes du Sénégal, qui a révélé la diffusion par les anciens dirigeants du pays de « données incorrectes » concernant notamment les finances publiques nationales, la dette et le déficit budgétaire.
Rémi SOUSSO