Le directeur d’Amnesty International Sénégal, Seydi GASSAMA, a vivement réagi aux récentes interventions médiatiques de certains colonels et commissaires à la retraite qui se présentent comme des défenseurs des forces de défense et de sécurité.
Dans une déclaration publié sur Facebook, il a rappelé que les policiers et les gendarmes sont des professionnels soumis à des lois et règlements stricts.
L’État de droit en question
« Il faut rappeler que les policiers et les gendarmes ne sont pas des miliciens », a déclaré Seydi GASSAMA. « Ce sont des hommes et des femmes recrutés et formés pour exercer un métier qui obéit à des lois et à des règlements ».
Il a souligné que tout manquement à ces règles expose les agents à des sanctions, y compris des poursuites pénales.
Le directeur d’Amnesty Sénégal a insisté sur le fait que cette règle s’applique « au Sénégal et dans tous les États démocratiques ». Il a ainsi mis en garde contre toute tentative de banalisation des manquements ou de remise en cause de l’État de droit.
Une critique acerbe des anciens militaires
Seydi GASSAMA n’a pas mâché ses mots à l’égard des anciens militaires, qu’il accuse de « bagout » et dont il met en doute les compétences. « On comprend mieux pourquoi malgré leur bagout, ils n’ont pas atteint le grade de général », a-t-il ironisé.
Il a exprimé son soulagement quant au fait que ces anciens militaires n’aient pas atteint de hautes responsabilités. « Et Dieu merci pour le Sénégal », a-t-il déclaré.
Liboire SAGNA