Après l’échec de la médiation angolaise, l’EAC et la SADC ont décidé de prendre le relais pour trouver une solution durable à la crise en RDC, nous rapporte APAnews.
Le lundi 24 mars, un sommet virtuel conjoint a été organisé par les dirigeants de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC) et de la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC), dans le but de revitaliser les efforts de stabilisation dans l’est de la République Démocratique du Congo (RDC), suite à la fin des négociations menées par l’Angola.
João LOURENÇO, président de l’Angola, a annoncé l’arrêt de sa médiation dans le conflit entre la RDC et le Rwanda, afin de concentrer les efforts de Luanda sur les priorités de l’Union africaine (UA). Cette décision survient après le retrait partiel du groupe rebelle M23 de la ville stratégique de Walikale, dans le Nord-Kivu.
Pour relancer la médiation, une équipe de facilitateurs chevronnés a été constituée. Parmi les personnes incluses, on trouve Olusegun OBASANJO (Nigéria), Uhuru KENYATTA (Kenya), Kgalema MOTLANTHE (Afrique du Sud), Catherine Samba PANZA (Centrafrique) et Sahle-Work ZEWDE (Éthiopie).
Cette nouvelle initiative régionale vise à illustrer la volonté des acteurs africains de résoudre le conflit qui dure depuis près de trois décennies.
Rémi SOUSSO