L’Association sénégalaise pour la promotion de l’astronomie (ASPA) a annoncé, dans un communiqué repris par Les Échos, que la lune ne pourra pas être observée depuis le Sénégal samedi prochain, que ce soit à l’œil nu ou avec des instruments sophistiqués. Selon l’ASPA, « la lune, alors âgée de seulement 8 h 40, affichera une surface éclairée de moins de 1 % » et se couchera à 19 h 38, soit 16 minutes après le soleil.
D’après ces prévisions, l’Eid El Fitr ne devrait donc pas être célébrée le dimanche 30 mars, mais plutôt le lundi 31, de façon unanime.
L’ASPA explique en effet que le croissant lunaire sera bien visible à l’œil nu le dimanche 30, à condition que le ciel soit dégagé. Ce jour-là, la lune se couchera à 20 h 39, soit 1 h 17 après le soleil, avec « une surface éclairée de 3 % » et une altitude de 14 degrés.
Babacar NGOM