Après la publication du rapport de l’Inspection générale des finances (IGF), le 26 septembre 2024, le Fonds Monétaire International (FMI) attendait le rapport de certification de la Cour des comptes pour s’exprimer sur la falsification des chiffres de la dette et du déficit budgétaire par les autorités de l’ancien régime.
Quelques semaines après la publication de ce dernier rapport qui était très attendu, le FMI a confirmé que l’administration de Macky Sall a bien « caché » une bonne partie de la dette sénégalaise, s’élevant à 4 585 milliards FCFA.
Selon le responsable de la délégation du FMI, Edward GEMAYEL, « Il y a eu une décision très consciente de sous-estimer le stock de la dette. Donc on est d’accord avec la conclusion du rapport de la Cour des comptes ».
Il ajoute : « Il y a une sous-estimation. On a une partie de la dette qui a été cachée et ceci a permis aux autorités de pouvoir s’endetter plus sur les marchés, de donner un signal plus positif aux marchés financiers et aussi de pouvoir s’endetter à des taux plus favorables que ce que ces taux auraient été si la dette était plus élevée ».