Le maire de Saint-Louis se dit dubitatif depuis l’annonce par le président du parti PASTEF de la construction de leur siège. Interpellant le gouvernement d’abord sur les mesures administratives prises pour la suspension de certains titres fonciers à Dakar, Saint-Louis et Thiès et la récupération de bâtiments de l’État, Mansour FAYE réclame aussi des réponses quant à la construction du siège du PASTEF.
Pour lui, il y a un « caractère occulte de certaines opérations foncières » car, explique-t-il, tout le monde connaît « mieux que moi, l’amour démesuré qui unit le foncier et certains Inspecteurs des domaines ».
« Mes interrogations sont d’autant plus légitimes que la secte PASTEF a annoncé la construction prochaine de son siège. Il semblerait qu’elle s’est déjà attribué plusieurs milliers de mètres carrés dans la zone de Sacré Cœur 3 Extension (ancien Garage de mécaniciens, ancienne Piste). C’est pourquoi, le PASTEF doit nous dire par quelle alchimie ces acquisitions ont été effectuées ! Qui en sont les vendeurs ? Les bénéficiaires ? », s’interroge-t-il.
Concernant la relation de Ousmane SONKO avec les dirigeants de la sous-région, il ajoute que la dernière visite du Premier ministre à Bissau et ses accointances avec Yaya JAMMEH méritent des explications.
Khadyja NDIAYE