D’après les chiffres actuels du ministère de la Santé du mouvement palestinien de résistance, 50.021 individus ont perdu la vie et 113.274 ont été blessés depuis le commencement de l’attaque israélienne en octobre 2023 dans la Bande de Gaza, contrôlée par le Hamas.
Dans la nuit de dimanche, des bombardements visant le sud de Gaza ont causé la mort de trente-neuf palestiniens, y compris un dirigeant affilié à l’aile politique du Hamas, ainsi que des femmes et des enfants. Les autorités sanitaires de l’enclave rapportent qu’il y a eu un total de 673 décès depuis la reprise des hostilités.
Ces statistiques, intensifiées par la rupture des accords de trêve par Israël entre les deux parties en conflit, correspondent approximativement à 2,1% de la population totale de la Bande qui comptait 2,3 millions d’habitants avant le début des affrontements.
Israël, qui a averti d’une « destruction » et d’une « dévastation » totale de Gaza si le Hamas ne libère pas rapidement ses otages, intensifie ses opérations terrestres et aériennes pour neutraliser les membres du Hamas.
Rémi SOUSSO