Près de deux ans après sa prise par les paramilitaires des Forces de soutien rapide, le palais présidentiel de Khartoum est repassé, vendredi, sous le contrôle de l’armée soudanaise. Le conflit qui oppose le général Abdel Fattah al-Burhane à son ancien adjoint Mohamed Hamdane Daglo ravage le pays et a déjà fait des dizaines de milliers de morts.
Au Soudan, les troupes de l’armée régulière soudanaise ont repris, vendredi 21 mars, le palais présidentiel, saisi par des paramilitaires il y a près de deux ans, a indiqué une source militaire à l’AFP.
«Nos forces ont pris d’assaut le palais (présidentiel) et en ont pris le contrôle après avoir écrasé les restes de la milice », a déclaré cette source sous couvert d’anonymat, en référence aux Forces de soutien rapide (FSR), les paramilitaires qui occupaient le siège de la présidence à Khartoum depuis le déclenchement de la guerre avec l’armée en avril 2023. Une information confirmée par Reuters.
L’armée mène des opérations de recherche dans les zones autour du palais à la poursuite de membres des FSR, selon les sources de l’agence de presse britannique.
Le groupe paramilitaire n’était pas disponible dans l’immédiat pour un commentaire.
France 24