Le Directeur général du Fonds Souverain d’Investissements Stratégiques (FONSIS), Babacar GNING et Ngagne Demba TOURÉ, Directeur général de la Société des Mines du Sénégal (SOMISEN) ont signé un accord de partenariat dans le but de créer un comptoir national et une usine de raffinage d’or issu des mines artisanales et semi-mécanisées.
Selon un communiqué conjoint des deux directions, « cet accord stratégique constitue une avancée majeure dans la transformation locale des ressources minières ». D’autant que « la transformation locale des ressources minières est un enjeu clé de souveraineté économique ».
«À travers ce partenariat, le FONSIS et la SOMISEN entendent mobiliser des investissements nationaux et internationaux pour concrétiser ces projets structurants, qui renforceront la souveraineté économique du Sénégal dans le secteur minier », indique la note.
Pour les deux directeurs, cette avancée « permettra la création de la première société de raffinage d’or à capitaux sénégalais ».
Khadyja NDIAYE