Dans un communiqué, les services de Fadilou KEÏTA ont révélé « avoir commandité un audit organisationnel qui a révélé des dysfonctionnements structurels freinant la performance ». À ce titre, le Directeur général de la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) en accord avec le Conseil d’administration a organisé le départ volontaire d’agents.
Criant au faux, le Collectif des agents licenciés de la Caisse des Dépôts et Consignations/Groupe affirme qu’« il n’a jamais été question de négociations amiables, loyales et libres, comme prévu par les articles L.61 à L.64 du Code du travail. Le protocole a été imposé unilatéralement, sans possibilité de contre proposition ni de consultation extérieure ».
Au contraire, il s’agit d’une cabale contre d’honnêtes personnes, orchestrée par « Fadilou KEITA, Directeur général de la CDC, le Président du conseil d’administration de CDC-Habitat, Mamadou FALL, le Directeur général de cette filiale, et Bouna KANTÉ, Directeur général adjoint CDC-Habitat ».
Ce dernier, accusé d’être à la tête de cette machination, leur a servi ce discours : « Vous avez deux choix : signer, prendre le chèque et partir, ou refuser et être licencié sur-le-champ avec interdiction d’accès aux locaux. De toute façon, vous partez ».
Khadyja NDIAYE