Le journaliste et propriétaire du site en ligne Sunugaal 24 a été arrêté par la Division Spéciale de la Cybercriminalité (DSC) après avoir fait une déclaré « qu’il y a un projet sous régional bien réfléchi dirigé par des Hal Pulaar dont l’objectif est de faire en sorte que le Sénégal, le Mali, le Burkina Faso et les deux Guinée soient dominés par des présidents Hal Pulaar ».
Son procès en flagrant délit prévu ce mercredi devant le Tribunal hors classe de Dakar est une occasion pour l’Association des Éditeurs et Professionnels de la Presse en Ligne (APPEL) de demander clémence.
L’APPEL souligne que le patron de Sunugal24, Aliou TOP « a procédé à la surpression du contenu incriminé avant de présenter ses excuses publiques aux dignitaires de cette communauté. Ce qui atteste de sa bonne foi. L’erreur est humaine. Sa langue a tout simplement fourché ».
«Il a été arrêté suite à une plainte du collectif pour la défense de la cohésion nationale pour des « propos jugés ethnicistes et offensants à l’encontre de la communauté Hal Pulaar ». C’est à ce titre que les éditeurs de la presse en ligne, après avoir tenté une médiation infructueuse, sollicitent la clémence du tribunal pour un justiciable qui a reconnu sa faute et qui s’est amendé », indique le communiqué.
L’association a, en outre, « exhorté tous les éditeurs, journalistes, techniciens, chroniqueurs et acteurs des médias à plus de rigueur et de responsabilités, mais surtout à éviter des propos ou des contenus clivants pouvant offenser ou saper la cohésion nationale ».
Khadyja NDIAYE