La semaine dernière, la direction de la Caisse des Dépôts et Consignations a sorti un communiqué pour expliquer le licenciement de plusieurs agents. Une déclaration qui n’a pas été bien accueillie par le collectif licenciés.
Dans un communiqué transmis à Walfnet ce mardi 18 mars 2025, le collectif a partagé son point de vue sur ces licenciements qu’il décrit comme « abusifs ». Le groupe, dès le début, exprime son étonnement face aux affirmations véhiculées dans ce communiqué.
« L’objectif de ce communiqué est de berner l’opinion sur cette opération de licenciements abusifs des agents qui sont en situation de contrat à durée indéterminé (CDI) », affirme le collectif. Le groupe estime que ces actions reposent sur des motifs subjectifs et politiques, en violation manifeste de la loi.
Les licenciés rappellent que les discussions à l’amiable n’ont jamais été envisagées entre les parties de façon loyale et indépendante, conformément au Code du travail. C’est plutôt un protocole établi unilatéralement, imposé et contraint, sans que l’agent ait la possibilité de formuler une contre-offre, de négocier ou de solliciter l’avis d’une autre personne, nous informe le communiqué.
Le collectif signale que cette tentative de « justification maladroite » est un stratagème manipulatoire mis en place par Monsieur Fadilou KEITA, le Directeur général de la CDC.
Le collectif incrimine aussi Monsieur Bouna KANTE. Il s’est distingué particulièrement en tant que rédacteur de cette phrase d’un ton menaçant, soutient le communiqué. « Vous avez deux options : soit vous signez, vous prenez le chèque et vous partez, soit vous refusez de signer, mais vous serez immédiatement licencié avec interdiction d’accès aux locaux. Quoi qu’il en soit, la décision est prise : vous partez », nous apprend le communiqué.
Dans cette perspective, le groupe a contacté par écrit l’inspection du travail et de la sécurité sociale pour signaler les conditions « illégales sous lesquelles cette procédure a été menée ».
Rémi SOUSSO