Avec l’approche de la présidentielle du 25 octobre, le tableau des candidats commence à se dessiner. En effet, la Commission électorale indépendante (CEI) a publié la liste électorale provisoire le lundi 17 mars. 8,7 millions d’électeurs y figurent, dont 969 000 nouveaux, mais les noms de trois des plus importants opposants du pays, déclarés à la magistrature suprême, en sont absents.
Laurent GBAGBO, Charles Blé GOUDE, son ancien fidèle et Guillaume Soro, son ex-Premier ministre, sont évincés en raison de leurs sentences judiciaires. En revanche, Tidjane THIAM y figure bel et bien. Une incertitude existait car le président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), principal parti d’opposition, était au cœur d’une controverse sur sa double nationalité franco-ivoirienne depuis le début de l’année.
Les partis de Laurent GBAGBO et Charles Blé GOUDE, ainsi que le mouvement politique de Guillaume SORO en exil depuis 2019, ont déjà déclaré leur intention d’exiger le retour de leurs dirigeants respectifs – tout électeur dispose de quinze jours pour introduire un recours.
Le Parti des peuples africains (PPA-CI) de Laurent GBAGBO a estimé que l’exclusion de son candidat de la liste électorale provoquerait des « tensions ». Le président exécutif du parti, Sébastien Dano DJEDJE, a jugé « illogique » que l’ancien chef de l’Etat subisse encore les conséquences de sa condamnation par la justice ivoirienne.
Rémi SOUSSO