L’armée israélienne a mené mardi des frappes massives dans la bande de Gaza, faisant au moins 413 morts, selon un nouveau bilan du ministère de la Santé du Hamas. Ces raids sont les plus intenses depuis le début de la trêve entre le Hamas et Israël le 19 janvier.
Le chef du gouvernement du Hamas dans la bande de Gaza, Essam al-Dalis, a été tué dans ces bombardements, ainsi que trois autres hauts dirigeants, a précisé le mouvement islamiste.
Après cette nuit d’attaques intenses, l’armée israélienne a ordonné à la population de Gaza d’évacuer les zones frontalières du territoire palestinien.
Le Hamas a accusé le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu de se servir de la guerre comme d’une « bouée de sauvetage » face à ses problèmes politiques et d’avoir décidé de sacrifier les otages encore vivants à Gaza.
L’ONU dénonce une opération inadmissible
Le Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’homme s’est dit « horrifié » mardi par la reprise des bombardements israéliens sur la bande de Gaza, qui ont fait de nombreux morts, et a appelé à ce que « le cauchemar cesse immédiatement ». « La seule voie à suivre est un règlement politique, conforme au droit international. Le recours d’Israël à encore plus de force militaire ne fera qu’empiler davantage de misère sur une population palestinienne souffrant déjà de conditions catastrophiques », a écrit Volker Türk dans un communiqué.
Le coordinateur humanitaire de l’ONU au Moyen-Orient, Mouhannad Hadi, déplore dans une déclaration les « vagues de frappes aériennes » survenues « depuis les premières heures de la matinée ».
« De premiers rapports non confirmés indiquent que des centaines de personnes ont été tuées. C’est inadmissible. Un cessez-le-feu doit être rétabli immédiatement. Les habitants de Gaza ont enduré des souffrances inimaginables », fustige-t-il. Selon lui, « la fin des hostilités, une aide humanitaire soutenue, la libération des otages et le rétablissement des services de base et des moyens de subsistance de la population sont la seule façon d’avancer ».
Avec TF1