Le Collège Saint-Gabriel de Thiès a été le théâtre d’une tension ce lundi matin après le renvoi de plusieurs élèves portant le voile.
Cette décision des responsables de l’établissement a provoqué une réaction immédiate et massive de la part des parents d’élèves, qui se sont rassemblés devant les portes de l’école pour exprimer leur indignation face à ce qu’ils considèrent comme un « abus de pouvoir ».
Selon des témoignages , plusieurs jeunes filles portant le voile ont été empêchées d’accéder aux salles de classe et ont été renvoyées chez elles par la direction du collège.
Cette mesure a rapidement mobilisé les parents, qui ont afflué devant l’établissement pour manifester leur désaccord et réclamer le retour de leurs enfants.
Les protestataires ont dénoncé une atteinte à la liberté religieuse et ont exigé des explications de la part de la direction.
Face à cette agitation grandissante, l’Inspecteur d’Académie de Thiès, Gana SÈNE, a tenu à apporter des clarifications sur l’incident.
M. SÈNE a confirmé que des élèves avaient effectivement été renvoyées, mais a nuancé les raisons de cette décision.
« Il y a effectivement quelques-unes (deux ou trois) qui ont porté des voiles qui ont obstrué le logo de l’école. Les autres portaient correctement le voile », a-t-il expliqué.
L’inspecteur d’académie a ensuite souligné la maladresse de la réaction de la direction.
« Mais les responsables de l’établissement ont voulu marquer le coup en renvoyant tous les élèves. Et c’est là où il y a maladresse, parce qu’il fallait privilégier le dialogue entre les élèves concernés », a-t-il précisé.
M. SÈNE s’est toutefois montré rassurant quant à l’évolution de la situation, affirmant que « tout est rentré dans l’ordre ».
Liboire SAGNA