Vladimir Poutine, le président russe, a manifesté ce jeudi son approbation « technique » à l’idée d’un cessez-le-feu en Ukraine. Néanmoins, il a mis l’accent sur plusieurs « nuances » et des « problèmes sérieux » qui doivent être réglés avant que cette initiative puisse être mise en application.
Durant une conférence de presse conjointe avec le président biélorusse Alexandre Loukachenko, Poutine a souligné que toute pause dans les hostilités devait conduire à une « paix durable » et traiter les racines du conflit, notamment en tenant compte des enjeux de sécurité de la Russie en Europe de l’Est.
« Nous sommes d’accord avec les propositions d’arrêter les hostilités, mais nous partons du principe que ce cessez-le-feu doit être tel qu’il mène à une paix à long terme et élimine les racines profondes de cette crise », a déclaré le président russe.
Il a aussi souligné que la trêve ne devrait pas servir à renforcer l’armement ukrainien, car cela pourrait raviver les hostilités.
Les négociateurs américains se trouvent actuellement en Russie pour discuter d’un cessez-le-feu de 30 jours. Cependant, la Russie insiste sur des garanties concernant la sécurité.
Rémi SOUSSO