Parmi les biens fonciers de Tahirou SARR, figure un Titre foncier de 8 000 hectares à Mbane, localité située à 30 kilomètres au sud de Richard-Toll (Nord-ouest du Sénégal). Une propriété qui a choqué plus d’un Sénégalais. D’autant plus que dans cette zone, les populations ont été plusieurs fois victimes d’expropriation de terres.
Dans sa livraison du jour le journal L’Observateur a retracé l’histoire de la parcelle de Mbane. Nos confrères affirment ce terrain appartenait à un ancien ministre du régime socialiste. Ce dernier l’avait hypothéqué pour garantir un prêt bancaire, mais faute de remboursement, la banque a fini par le saisir et le vendre aux enchères. C’est ainsi que Tahirou Sarr en est devenu propriétaire par voie judiciaire.
Nos confrères soulignent, par ailleurs, que pour renforcer la caution de son client, le conseil de Tahirou Sarr a versé dans le dossier de cautionnement tous les rapports d’expertise attestant de l’évaluation des biens concernés. Tout en signalant qu’une partie de ces biens a déjà fait l’objet d’une saisie conservatoire de la part de l’État.