La Direction de la Prévention et de la Gestion des Inondations du ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement a animé un atelier de formation dédié « aux acteurs communautaires pour les sensibiliser et communiquer avec eux sur les résultats de la cartographie sur les risques d’inondation ».
Selon le directeur adjoint, Amidou KONATÉ, les résultats de cette cartographie ont montré l’existence de 29 sites qui sont exposés à des risques d’inondation à la prochaine saison des pluies.
« Dans le cadre de l’étude, nous avons acquis un modèle numérique de terrain avec une précision de 2 m. Ce qui nous a permis de faire une analyse du risque au niveau national. Cette analyse a montré qu’il y avait 29 sites exposés aux inondations. Une classification a été faite pour voir les sites les plus exposés aux inondations et il en ressort 7 sites les plus exposés. Parmi les 7 les plus exposés, il y a la zone que nous appelons le Grand Dakar qui va de Dakar à Joal en passant par Thiès, la zone de Touba-Diourbel, de Kaolack-Kaffrine et la zone de Tamba-Matam-Kédougou », déclare-t-il.
Cette étude, qui a été présentée aux communautés, pourrait permettre de prévenir les inondations dans plusieurs zones à risque.
Khadyja NDIAYE