Une rocambolesque affaire a éclaté à la Faculté des Lettres et Sciences humaines de l’Université Cheikh Anta DIOP (UCAD) de Dakar. D. FAYE, chargé d’introduire les notes d’étudiants de la faculté dans la base de données et de remettre ces notes aux professeurs, était le cerveau d’un réseau. Lequel réseau permettait aux étudiants de gonfler leurs notes «en échange d’une somme d’argent pour les garçons ou faveurs sexuelles pour les filles ».
Libération, qui donne l’information, indique que leur jeu a éclaté lorsqu’un étudiant de Master 2, qui ne s’est pas entendu avec lui sur une somme, a porté plainte devant le doyen de la faculté. Ce dernier a transmis le dossier à la Division Spéciale de la Cybercriminalité (DSC) qui a, à son tour, ouvert une enquête.
Il se trouve que D. FAYE a un complice, qui est aussi un étudiant et qui gagne 50.000 FCFA comme commission pour chaque nouvelle tête. Il a été envoyé en Allemagne par la faculté dans le cadre de la mobilité Erasmus.
Une opposition communiquée à l’AIBD par la police a permis de l’arrêter dès sa descente d’avion. Devant les enquêteurs, il a reconnu les faits.
Il ressort de l’enquête que 18 étudiants ont été bénéficiaires de ces offres. D. FAYE par contre a pris la fuite et un avis de recherche a été lancé par la DSC à son encontre. L’enquête se poursuit toujours pour connaître le fond où des faits d’association de malfaiteurs, faux et usage de faux en écriture publique authentique, chantage et extorsion de fonds sont visés.
Khadyja NDIAYE