Le fondateur du Think-Tank Afrikajom Center, Alioune TINE a exprimé sa profonde indignation sur les réseaux sociaux, après l’humiliation subie par la mission de la CEDEAO en Guinée Bissau.
Cette mission du bloc régional d’Afrique de l’Ouest, la CEDEAO, a quitté la Guinée-Bissau après avoir été confrontée à des menaces du. président Umaro Sissoco EMBALO.
Cette décision a été annoncée dans un communiqué officiel.
Dans un Tweet publié ce lundi, il a condamné l’attitude du président EMBALO, affirmant que la CEDEAO avait agi de manière proactive en envoyant une délégation, en collaboration avec l’ONU, pour tenter de trouver une solution pacifique à la crise électorale qui secoue la Guinée-Bissau.
« La CEDEAO n’a pas été silencieuse, elle a envoyé une bonne délégation avec l’ONU pour trouver une voie de sortie de crise pacifique. Le Président EMBALO n’a rien trouvé de mieux que de les éconduire. Nous condamnons cette attitude qui viole dangereusement les obligations du Président Embalo, menaçant ainsi la stabilité de la Guinée-Bissau, de la sous-région, et affaiblissant la CEDEAO », a déclaré Tine.
Il a également appelé les puissances occidentales et russes à ne pas soutenir un président qui compromet la paix et la stabilité de son pays et de la région.
« Embalo doit dialoguer avec les forces vives pour trouver par consensus les voies politiques et électorales de sortie de crise », a-t-il martelé, soulignant l’importance d’un dialogue inclusif pour résoudre les différends politiques.
Alioune TINE a averti que « la Russie et les pays occidentaux ne doivent absolument pas soutenir les présidents hors la loi, qui mettent en danger la stabilité de leur pays et de la région ouest-africaine ».
Liboire SAGNA