Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Sérigne GUÈYE DIOP, a effectué une visite des grands marchés de Dakar vendredi, afin de s’assurer de l’approvisionnement en denrées de consommation courante, à l’approche du jeûne chrétien et musulman.
Disponibilité et stocks rassurants
« Nous pouvons vous annoncer que pour les produits essentiels, tels que le riz, l’huile, le sucre, le marché est bien approvisionné », a-t-il fait savoir dans une note parvenu à Walfnet.
Concernant le sucre, il a souligné « la bonne disponibilité du produit, avec un stock de 62 931 tonnes détenu par la Compagnie sucrière sénégalaise ».
En outre , un stock de 25 180 tonnes d’huile a été relevé, suffisant pour satisfaire la demande actuelle.
Le riz est également disponible en abondance, « avec un stock global de 377 800 tonnes chez les importateurs », soit trois fois les besoins de consommation.
La distribution de lait en poudre est stable, avec un stock de 81 000 tonnes pour une demande mensuelle d’environ 5 000 tonnes.
Produits locaux et farine boulangère
Par ailleurs l’oignon local est bien présent sur le marché national, avec un stock commercial de 500 tonnes, représentant 20 % de l’offre.
Aucune difficulté n’a été signalée concernant l’approvisionnement en pommes de terre.
Le ministre a également rassuré sur la disponibilité de la farine boulangère, essentielle à la fabrication du pain, affirmant qu’aucun dysfonctionnement n’a été noté.
Liboire SAGNA