La ministre des Pêches, des Infrastructures maritimes et portuaires, Dr. Fatou DIOUF, a exhorté, ce jeudi à Diamniadio, les parties prenantes à collaborer dans un esprit d’innovation pour faire de ce secteur un véritable moteur de développement pour le Sénégal.
D’après l’APS qui donne l’information, Dr Fatou DIOUF a déclaré : « Ce n’est qu’en travaillant ensemble, dans un esprit de collaboration et d’innovation, que nous pourrons faire de ce secteur un véritable moteur de développement pour notre pays. C’est pourquoi, (…) je vous invite à soutenir activement ce processus, à participer pleinement à sa mise en œuvre, et à faire en sorte que cette politique sectorielle devienne un modèle de réussite pour toute la nation. »
Le ministre qui présidait l’atelier de validation de la Lettre de politique sectorielle de développement des pêches, des infrastructures maritimes et portuaires a souligné que, ce document est « fondamental pour l’avenir de notre secteur », s’inscrivant dans les nouvelles orientations de l’Agenda national de transformation, Sénégal 2050, et plus précisément sa déclinaison quinquennale, la Stratégie nationale de développement (SND) 2025-2029.
Elle a, par ailleurs, rappelé que le Sénégal dispose d’un patrimoine maritime « exceptionnel, avec une zone économique exclusive riche en ressources halieutiques, une position géographique stratégique et un potentiel énorme pour le développement des infrastructures maritimes et portuaires ».Dr Fatou DIOUF a ajouté : « Ces atouts doivent être exploités de manière durable et responsable afin de renforcer la compétitivité de notre économie, tout en garantissant une gestion rationnelle et respectueuse de nos ressources naturelles. »
Le ministre a également souligné que la pêche et l’aquaculture sont des piliers majeurs de l’économie sénégalaise, essentiels pour l’emploi et la sécurité alimentaire de millions de Sénégalais.
Babacar NGOM