Seydina Oumar TOURE, directeur général de l’Agence d’assistance à la sécurité de proximité (ASP), a fustigé l’appel de l’ancien Président Macky à un allègement de la dette africaine. Soulignant une contradiction entre cette demande et la politique d’endettement menée par Sall durant sa présidence.
Dans ce contexte où la Cour des comptes du Sénégal a révélé que la dette publique en 2023 atteignait près de 100 % du PIB, bien au-delà des 65,6 % annoncés par le gouvernement précédent, l’appel de Macky SALL à un allègement de la dette africaine a été perçu par certains, dont Seydina Oumar Touré, comme une tentative de rester pertinent sur la scène politique, malgré les critiques concernant sa gestion économique passée.« Cette déclaration n’est rien d’autre que de la communication politique », a-t-il affirmé jeudi, sur le plateau de l’émission « Champ contre Champ » sur la RTS.
Pour le directeur de l’Agence de sécurité proximité (ASP), cette sortie de l’ancien président de la République est inopportune. « Je pense que ce n’est pas un sujet d’actualité. Ça ne fait que nous retarder. Qu’il laisse les gens travailler pour atteindre nos objectifs. C’est plus important », a-t-il fait savoir.
Babacar NGOM