Des milliers de membres de la Confédération syndicale internationale – Région Afrique (CSI-Afrique), ont effectué ce vendredi 28 février 2025, une marche citoyenne, à Grand-Bassam, Côte-d’Ivoire. Selon APAnews, à travers cette marche pacifique, la CSI-Afrique et les syndicats du continent se mobilisent contre l’endettement de l’Afrique, qui a atteint des proportions inquiétantes.
« Après analyse, les recherches économiques et scientifiques des syndicalistes, il est apparu que la dette joue un rôle important dans la vulnérabilité de beaucoup de populations et dans la dégradation de la protection sociale », affirme Mamadou SORO, 1er vice-président de la CSI-Afrique. Selon lui, les syndicats d’Afrique ont organisé cette marche pour demander à la communauté internationale et aux institutions de Bretton Woods que ces dettes soient reconverties en projets sociaux.
Pour Mamadou SORO, secrétaire général de la Centrale syndicale ivoirienne Humanisme, « il y a des dettes illégitimes, des dettes qui engendrent la précarité et nous demandons leur suppression immédiate par les institutions de Bretton Woods, les multinationales et les pays développés ». Il souhaite ainsi inclure davantage de syndicats dans ce combat afin d’apporter une plus grande transparence.
De nombreux Etats africains ont eu recours à des emprunts excessifs pour financer le développement, les infrastructures et les services publics. Cependant, le fardeau du service de la dette et les conditions strictes des bailleurs de fonds ont coûté très cher aux citoyens, en particulier à la classe ouvrière.
Rémi SOUSSO