Le Regroupement des Boulangers du Sénégal (RBS) a exprimé son indignation face à son exclusion des discussions cruciales entre le gouvernement et les partenaires sociaux.
À quelques jours du Ramadan et du carême, les professionnels du pain alertent les autorités sur la menace de perturbation qui pèse sur le secteur.
Sur le ondes de Iradio, Djibril Faye, vice-président du RBS, a souligné la gravité de la situation lors d’une interview sur I-radio.
« Aujourd’hui, c’est un secteur agonisant. En juin 2024, l’État du Sénégal a réduit le prix de la baguette de pain de 175 à 150 FCFA. Depuis lors, le secteur a connu un dérèglement. La majeure partie des boulangers commence à fermer boutique. C’est dur », a-t-il déclaré.
Le problème majeur réside dans le coût des matières premières. Selon FAYE, le sac de farine devrait être réduit de 7000 FCFA pour permettre aux boulangers se maintenir leur activité.
Cependant, l’État n’a réduit le prix que de 4000 FCFA, laissant un reste de 3000 FCFA que les boulangers doivent supporter.
Cette situation insoutenable menace la viabilité de nombreuses boulangeries à travers le pays.
Le vice-président a également alerté sur une possible fermeture massive des boulangeries si la situation ne s’améliore pas.
« Les rencontres que nous avons eues avec les ministères et les agents du service régional du commerce n’ont abouti à rien. Nous demandons des actions concrètes au plus haut niveau de la Présidence et de la Primature. Sinon, les boulangeries vont fermer une à une et nous serons obligés d’aller vers un arrêt de production. On va vers un Ramadan sans pain», a-t-il averti.
Liboire SAGNA