L’Etat du Sénégal, à travers une décision de la Primature, a décidé de suspendre certains lotissements, notamment celui du Hangar Pèlerin de l’Aéroport LSS de Yoff. Les propriétaires des terrains qui se sont offusqués après cette décision, ont créé un collectif afin de dénoncer « une forfaiture ». Selon un communiqué du collectif, «en novembre dernier, un communiqué de la Primature demandait aux titulaires de droits sur le lotissement Hangar des Pèlerins de renseigner un formulaire d’identification de lots et de le déposer avec tous les documents afférents (baux, notifications, états de droits réels et même des autorisations de construire), au siège de la Direction Générale de la Surveillance et du Contrôle de l’Occupation du Sol (DGSCOS). Procédure suivie par tous les membres du collectif. D’ailleurs, quelques-uns ont même reçu leur quitus faisant office de main levée ».
Cependant, contre toute attente, le Directeur des Impôts et Domaines procède à la suspension des lotissements.
«Après avoir acquis légalement des parcelles de terrains sur le site dit Hangar Pèlerins de l’Aéroport Léopold Sédar Senghor et obtenu de l’administration sénégalaise tous les papiers afférents à la légalité de l’acquisition de ce foncier à bâtir, il est mis en place un collectif des détenteurs de titres réguliers. En effet, depuis plus de six mois, le collectif a suivi avec attention les annonces et actes posés concernant le dit lotissement (arrêts des travaux, prolongation arrêts travaux, suspension lotissement). (…) Au regard des derniers développements, le collectif regroupant des citoyens, qui ont acquis légalement et parfois au prix fort et de sacrifices, tient à rappeler que leurs actes ont été validés par la Commission de contrôle des opérations domaniales (CCOD) dont la DSCOS est une composante », indique le communiqué.
Le collectif qui est sur le pied de guerre, annonce un plan d’actions afin « d’exercer toutes voies de droit qui s’offrent à eux ».
Khadija NDIAYE