Dans le cadre de son programme d’appui au Parlement financé par les Affaires Mondiales Canada, le National Democratic Institute (NDI) a démarré ce mardi 25 février 2025 à l’hôtel SOKHAMON un atelier de formation de trois (3) jours, à l’intention des députés de la quinzième (15ème) législature de la République du Sénégal.
La cérémonie d’ouverture a été présidée par M. Ayib DAFFE, Président du Groupe Parlementaire PASTEF, qui représentait à cette occasion le Président de l’Assemblée nationale du Sénégal. L’Ambassade du Canada était également représentée à la cérémonie d’ouverture ainsi que le Conseil Sénégalais des Femmes (COSEF).
Cet atelier successif de trois jours s’inscrit dans le cadre du programme « SENEGAL : SOUTENIR UNE TRANSITION LEGISLATIVE REUSSIE ET INCLUSIVE ». Les 25 et 26 février, les nouveaux parlementaires seront formés sur des thématiques relatives au statut du député, l’organisation et le fonctionnement de l’Assemblée nationale, les subtilités de la procédure législative, le contrôle de l’Exécutif (budget et programmes), les mécanismes d’interactions avec les populations.
La dernière journée de formation qui se déroulera le 27 février sera consacrée aux soixante – huit (68) femmes parlementaires avec plusieurs sessions qui seront animées par les experts du COSEF. Les compétences des femmes parlementaires seront renforcées en matière de communication et de bon usage des médias et sur le cadre juridique des droits des femmes notamment. La finalité de cette dernière journée est de redynamiser le Collectif des Femmes parlementaires.
Tous les groupes parlementaires participent à cet important atelier de renforcement de capacités.