Sept anciens chefs d’Etat africains vont se réunir ce jeudi 27 février 2025 au Cap, en Afrique du Sud pour lancer un appel en faveur d’un allégement de la dette africaine. Il sera aussi question d’évoquer les conditions d’emprunt plus équitables pour les nations africaines.
Macky Sall, le président sortant du Sénégal fait partie des invités. L’ex-président sénégalais va prendre part aux discussions sur une question qui le concerne principalement. Le rapport de la cour des comptes, publié il y a quelques jours, nous donne des chiffres alarmants concernant la dette du Sénégal. D’après ce rapport elle représente plus de 99 % du PIB et aurait presque doublé depuis 2018. Une situation dont le principal responsable est Macky Sall, selon les nouvelles autorités. L’intervention de Macky Sall lors de ce sommet est donc attendue.
Au terme des discussions, une déclaration sera signée. Les résultats seront présentés lors du sommet du G20 qui se tient en Afrique du Sud. L’allégement de la dette africaine est l’un des principaux sujets de débat de ce sommet.
Rémi SOUSSO