À l’occasion de l’inauguration du siège du Syndicat Professionnel des Entrepreneurs du Bâtiment et des Travaux publics du Sénégal (SPE BTPS), le président du syndicat a demandé à l’État du Sénégal de payer sa dette intérieure due aux entreprises de BTP.
Oumar NDIR, qui a pris la parole durant la cérémonie, explique que le «secteur fait face à des défis majeurs qui menacent sa pérennité et sa capacité à jouer pleinement son rôle ». Il s’agit selon lui, «de la dette colossale due aux entreprises, des difficultés d’accès aux marchés, de l’accompagnement des entreprises et du transfert des technologies ».
De nombreuses entreprises du BTP souffrent des retards de paiement qui s’accumulent. Ces dettes mettent en péril la trésorerie des entreprises, compromettent leur capacité à investir et à embaucher et fragilisent l’écosystème économique qui en dépend », a-t-il déclaré.
Le président du Conseil National du Patronat (CNP) a, pour sa part, plaidé pour l’allègement des obligations fiscales et sociales qui sont de plus en plus difficiles à honorer.
Khadyja NDIAYE