Dans le cadre de la modernisation des infrastructures de transport en commun à Douala, le gouvernement camerounais, sous l’impulsion de la ministre de l’Habitat et du Développement urbain, Célestine Ketcha Courtes, a initié une mission de benchmark à Dakar. Cette démarche vise à s’inspirer de l’expérience sénégalaise, notamment du projet Bus Rapid Transit (BRT), qui a significativement amélioré la mobilité urbaine dans la capitale, indique un communiqué du ministère sénégalais des Infrastructures et des Transports terrestres et aériens (MITTA), repris par le site de Le Soleil.
La visite, prévue du 22 février au 2 mars 2025, s’inscrit dans une dynamique de coopération bilatérale en matière d’infrastructures urbaines et de transport. Accompagnée d’une délégation de huit hauts responsables issus de différentes administrations camerounaises, la ministre a été reçue par ses homologues sénégalais. Un déjeuner d’affaires a marqué le début des échanges entre les deux pays.
Le programme de la mission comprend plusieurs audiences, séances de travail et visites de sites stratégiques dédiés au transport urbain, qui se poursuivront jusqu’au 2 mars. L’objectif est d’analyser en profondeur le fonctionnement du BRT sénégalais et d’en tirer des enseignements pour la modernisation du réseau de transport à Douala.
Babacar NGOM