Le Syndicat Autonome des Techniciens Supérieurs de la Santé (SATSUS) a annoncé une grève générale de 48 heures les mercredi 26 et jeudi 27 février 2025 pour exiger la régularisation de la situation administrative des techniciens supérieurs de santé.
Le SATSUS réclame « l’adoption du décret de validation actant le versement des techniciens supérieurs dans leurs nouveaux corps d’accueil ».
Selon le syndicat, malgré la formation complémentaire sanctionnée par des diplômes d’État (Administrateur de soins, administrateurs des services de santé et ingénieur en biologie médicale) effectuée par ces professionnels, le gouvernement n’a pas encore pris les mesures nécessaires pour officialiser leur statut.
Appel à la mobilisation
Il déplore le manque de volonté du gouvernement sur cette question, malgré les négociations entamées le 14 janvier 2025 et la pause observée par le SATSUS pour permettre aux autorités de finaliser le processus de régularisation.
Le Comité Exécutif National (CEN) du SATSUS appelle tous les militants à « observer scrupuleusement la grève générale, tout en assurant le service des urgences ».
Une assemblée générale est prévue le mardi 25 février à l’hôpital Albert Royer pour informer et mobiliser les troupes.
Liboire SAGNA