La décharge de Mbeubeuss a été, lundi, le théâtre d’affrontements entre les forces de l’ordre et les récupérateurs travaillant sur le site. Des échanges de tirs de grenades lacrymogènes et de jets de pierres qui ont pour origine la décision du PROMOGED de déguerpir ces collecteurs clandestins d’ordures des lieux où ils sont depuis des années.
Le Projet de Promotion de la Gestion intégrée et de l’Économie des Déchets Solides au Sénégal (PROMOGED) avait mis en place un nouveau site aménagé pour accueillir les récupérateurs. Mais ces collecteurs ont refusé de déménager sur ce nouveau site qui, apparemment ne les convient pas.
Dernièrement, le Préfet leur a demandé, via une lettre, de céder le lieu pour la mise en place d’un projet de modernisation qui «consiste à faire un terrassement au centre des déchets sur place à Mbeubeuss, en mettant une couche de sable, de la géomembrane pour éviter l’infiltration des eaux de pluies qui créent du lixiviat ».
Rassemblés dans un collectif, des récupérateurs et recycleurs de Mbeubeuss ont apposé leur veto à la volonté des autorités de moderniser la décharge qui porte le même nom.