Le ministère de la Santé et de l’Action sociale a sorti un communiqué, dimanche, pour expliquer le retard des salaires par un audit interne du personnel et des contrats de travail. En réponse à ce communiqué, le mouvement syndical, And Geusseum, a dénoncé le procédé employé par les services du ministre Amadou SY. Dans un communiqué parvenu à la rédaction de WalfNet, And Geusseum parle d’un audit anonyme dont le cabinet et les termes de référence demeurent un mystère pour les agents et les partenaires sociaux, pour procéder à des « ajustements et des corrections sur les grilles de salaires des agents ayant déjà signé leur contrat depuis la fin octobre 2024 ».
Le syndicat se demande de « quel droit la Direction des Ressources Humaines, en violation flagrante du Code du Travail, a procédé à la baisse des salaires à l’insu des agents concernés sous le fallacieux prétexte d’une gestion rigoureuse et transparente au détour d’un inventaire physique et géographique non exhaustif des personnels ». Avant d’exiger du ministère « le respect du Code du Travail et de la Sécurité sociale »
And Gueusseum met en garde et prend pour responsable le « ministère de la Santé et de l’Action de toutes les conséquences pouvant découler d’un quelconque retard ou diminution de salaire ainsi que de toutes formes de compression déguisée ».