En mission hors du pays, le député Abdou MBOW, du groupe parlementaire Takku Wallu Sénégal, a adressé une lettre au Premier ministre, critiquant la manière dont a été gérée la communication autour de l’accord de paix signé récemment avec le Mouvement des forces démocratiques de Casamance (MFDC).
« La paix n’est pas un spectacle »
Le député a rappelé que la paix nécessite discrétion et humilité, et déplore le « spectacle » et la « prétention » du Premier ministre lors de l’annonce de cet accord.
Il souligne notamment que les blessures causées par des années de conflit en Casamance méritent une approche plus respectueuse et moins « parade ».
Des informations « plus prosaïques »
Le parlementaire a également contredit l’annonce initiale selon laquelle un nouvel accord aurait été signé, et rappelle que le Bureau d’Information et de la Communication du gouvernement a indiqué qu’il s’agissait d’une suite de l’accord signé en août 2022 avec une faction du MFDC.
Manque de transparence et politisation du conflit
Abdou MBOW s’étonne qu’un Premier ministre effectue un déplacement à l’étranger pour brandir un accord sans en communiquer la nature.
Il demande en outre « la publication du texte » et appelle à « ne plus politiser le conflit en Casamance », qui a toujours été traité avec « diplomatie et responsabilité ».
Le député rappelle que la paix est fragile et appelle « le Premier ministre à plus de retenue dans sa communication sur ce dossier sensible ».
Liboire SAGNA