L’ancien président de la Mauritanie, Mohamed Ould Abdel AZIZ, a été en audience ce lundi , où le procureur a requis une peine de vingt ans de prison ferme à son encontre.
Jugé en appel à Nouakchott pour des accusations « d’abus de pouvoir et d’enrichissement illicite », l’ancien dirigeant avait déjà été condamné à cinq ans de prison en première instance, en décembre 2023.
Le procureur, Sidi Mohamed Ould Di Ould MOULAY, a dressé un tableau accablant de l’ancien chef d’État, l’accusant d’avoir utilisé sa fonction pour servir des intérêts personnels.
En plus de la peine de prison, le procureur a également demandé la dissolution de l’association Rahma, une organisation caritative que, selon lui, un des fils le l’ex-président aurait fondée.
Cette demande fait suite à des séries d’enquête sur les pratiques de « corruption et de favoritisme » qui auraient eu lieu sous le mandat de M. AZIZ de 2008 à 2019.
Ce pendant l’ancien président ne comparaissait pas seul.
Il était accompagné d’une dizaine de hauts responsables, dont deux anciens premiers ministres et plusieurs anciens ministres, tous confrontés à des accusations similaires d’enrichissement illicite, d’abus de fonctions, de trafic d’influence et de blanchiment d’argent.
Liboire SAGNA