En octobre dernier, après la sortie du Gouvernement sur la situation des Finances publiques issue du rapport d’audit de l’Inspection générale des finances (IGF), l’agence de notation américaine, Moody’s avait abaissé la note du Sénégal de « Ba3 », la catégorie spéculative, à B1, la catégorie très spéculative.;
Vendredi 21 février, ladite agence a annoncé une deuxième baisse de la note du Sénégal, passée de B1 à B3. Une conséquence de la publication du rapport de la Cour des comptes validant l’audit de l’Inspection générale des finances (IGF) qui pointe, notamment, un maquillage des comptes publics sous l’ancien régime avec une dette publique et un déficit budgétaire nettement plus importants qu’annoncés initialement.
Selon l’économiste Dr El Hadji Malick POUYE, les mesures urgentes attendues du gouvernement concernent l’emploi et l’attractivité économique. Dans les colonnes du journal Le Soleil, Dr POUYE espère que sur ces questions le gouvernement atteindra « des résultats probants pour espérer redresser les marges de viabilité, qui sont sous forte menace (ratios de solvabilité, de soutenabilité et de liquidité), dans un horizon réaliste ».