Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a lancé, lundi, la nouvelle stratégie numérique du Sénégal, le « New Deal technologique 2025-2050 », au Centre international de conférences Abdou Diouf (CICAD) de Diamniadio.
Cette stratégie vise à faire du Sénégal un « acteur majeur de l’économie numérique en Afrique », en misant sur le développement de solutions technologiques locales et en renforçant la souveraineté numérique du pays.
Souveraineté numérique et solutions locales
Le président FAYE a souligné l’importance pour le Sénégal de « réduire sa dépendance aux solutions étrangères en matière de technologies ».
Pour atteindre cet objectif, il a annoncé que le « gouvernement accompagnera le secteur privé et les universités dans la recherche et le développement, ainsi que dans l’innovation, pour la production de technologies et de solutions locales ».
Il a également insisté sur la nécessité de construire un espace numérique souverain, en renforçant la sécurité et la résilience du pays, en sécurisant les infrastructures, en protégeant les données critiques et en réduisant progressivement la dépendance aux solutions étrangères.
Cadre juridique et investissements
Il a appelé à la mise en place « d’un cadre juridique et réglementaire agile, favorable à l’innovation », tout en protégeant la vie privée et en respectant les réalités socioculturelles du pays.
Il a également annoncé des investissements importants dans l’économie numérique du Sénégal, afin de faire du pays un « lieu d’excellence », un « pôle d’expertise capable de produire, d’utiliser et d’exporter des technologies et des solutions en intelligence artificielle ».
Le chef de l’État a invité les Sénégalais à unir leurs forces avec celles du gouvernement et du secteur privé pour construire cet écosystème de données numériques.
« Ensemble, nous pouvons relever ce défi et construire un avenir où la technologie est un levier d’opportunités pour tous », a-t-il conclu.
Le président FAYE a exprimé l’ambition de faire du « New Deal technologique » un moteur de progrès non seulement pour le Sénégal, mais aussi pour toute l’Afrique.
Liboire SAGNA