Le Sénégal a lancé ce lundi, au Centre International de Conférences Abdou Diouf (CICAD), sa nouvelle stratégie numérique dénommée « New Deal Technologique » qui se veut la source d’une croissance durable et le moteur d’une administration performante au service des citoyens et des entreprises.
La cérémonie a été présidée par le chef de l’Etat, Bassirou Diomaye FAYE. Le ministère de la Communication, des Télécommunications et du Numérique, qui a organisé l’événement, mise sur la recherche scientifique et l’innovation technologique comme objectif stratégique prioritaire, source de croissance durable et moteur d’une administration performante au service des citoyens et des entreprises.
« cette volonté a été clairement affichée par le chef de l’État qui, dès sa prise de fonction, a demandé de repenser l’organisation et le fonctionnement de l’administration, d’accentuer la réforme du service public autour de la digitalisation des procédures administratives et d’amorcer le développement de l’économie numérique », lit-on dans le document de presse partagé par les services du ministre Alioune SALL.
Qui ajoutent: « Pour accélérer la révolution numérique (SN VISION 2050–OS6) la nouvelle stratégie de l’État du Sénégal est (ainsi) articulée autour de la souveraineté numérique; la digitalisation du service public; le développement de l’économie numérique, l’objectif étant de faire du Sénégal, un leader du numérique africain ».
Le Directeur de Sénégal Numérique, Isidore DIOUF, a fait un diagnostic de la Stratégie Sénégal Numérique 2016-2025, qui a montré qu’il y avait 28 Réformes et 69 projets annoncés. Avec respectivement des Taux de réalisation et d’exécution de 36% et 12%. Le taux de réalisation de la SN2025, malgré un investissement colossal, est de 19%
Monsieur DIOUF a également révélé, durant son exposé que sur une part de marché mondiale d’exportation de services numériques de plus de 20 000 milliards de dollars, le Sénégal ne représente que 500 millions de dollars sur les 30 milliards de dollars du continent africain.