Des assises nationales ont été organisées par le président de Transition au Niger. Elles se sont tenues du 15 au 19 février 2025 afin de fixer la durée de la transition ouverte après le renversement du président civil Mohamed BAZOUM en 2023.
Le dialogue national a réuni l’ancien Premier ministre Ibrahim Assane Mayaki, plusieurs anciens ministres, des universitaires, des juristes, des militaires, des conseillers du général TIANI, ainsi que des chefs religieux et des figures de la société civile.
Des conclusions partielles ont été émises. Concernant la durée du mandat du général Abdourahmane TIANI, «les participants aux assises ont, dans leur écrasante majorité, recommandé une durée minimale de cinq ans renouvelable en fonction de la situation sécuritaire ».
Un autre point crucial a été sorti des assises, il s’agit des partis politiques qui sont nombre de 172. «Dissoudre les partis politiques existants et élaborer une nouvelle Constitution et une amnistie aux auteurs du coup d’État. La refondation se fera sur une période de soixante mois ». Ce qui signifie que tous les militaires du CNSP qui ont participé au coup d’État et renversé Mohamed BAZOUM peuvent être amnistiés et éligibles à de futures élections
Pour rappel, le 26 juillet 2023, général de brigade, Abdourahmane TIANI a renversé le pouvoir de BAZOUM.
Khadyja NDIAYE