Le Syndicat Autonome des Médecins du Sénégal (SAMES) a annoncé la reconduction de son mouvement de grève pour 48 heures, les mercredi 26 et jeudi 27 février 2025.
Cette décision fait suite à une réunion d’évaluation de leur précédente grève, jugée « très largement suivie » par l’ensemble des membres du syndicat.
Le SAMES déplore l’ »inertie » du gouvernement face à leurs revendications.
Selon le syndicat, malgré une rencontre avec une délégation du ministère de la Fonction publique et de la Transformation du secteur public le mardi 18 février 2025, aucune proposition concrète n’a été faite pour répondre aux préoccupations soulevées dans leur plateforme revendicative.
Le syndicat regrette que leurs interlocuteurs les aient « une fois de plus renvoyés vers le Premier ministre », sans apporter de solutions immédiates à leurs problèmes.
Le Bureau Exécutif National (BEN) du SAMES a ainsi décidé de « poursuivre le plan d’action du SAMES » en décrétant un nouveau mot d’ordre de grève générale de 48 heures sur toute l’étendue du territoire national.
Par ailleurs il rassure que les urgences seront toutefois assurées pour garantir la continuité des soins.
Le SAMES appelle tous ses membres à « maintenir la même dynamique, jusqu’à la satisfaction totale » de leurs revendications.
Le syndicat réitère son engagement pour l’amélioration des conditions de travail des médecins et la qualité des soins offerts aux populations.
Le SAMES appelle le gouvernement à prendre ses « responsabilités et à ouvrir un dialogue constructif » pour trouver des solutions durables aux problèmes rencontrés par les médecins.
Liboire SAGNA