La Société nationale d’électricité du Sénégal (SENELEC) a décroché un contrat d’exclusivité pour la distribution et la commercialisation de l’électricité en République du Congo. L’accord a été signé le 13 février dernier à Libreville entre le ministre de l’Énergie et de l’Hydraulique du Congo, Emile Ouosso, et le Directeur général de la SENELEC, Pape Toby GAYE.
Selon les termes du Contrat, la SENELEC, à travers sa filiale locale (la Société nationale d’électricité du Congo) va assurer pendant 10 ans la distribution de l’électricité à travers le pays. Elle assurera également la mission relative à la gestion, l’entretien, la maintenance et l’amélioration des performances du service public de l’électricité, à travers les systèmes de facturation de créances et de suivi des abonnés dans le cadre de la commercialisation de l’électricité.
« Sur la base de nos évaluations précédentes et des audits à venir, nous pensons que d’ici 10 mois, voire plus tôt, nous pouvons améliorer considérablement les performances du secteur », a déclaré Pape Toby Gaye. La SENELEC remplace ainsi sur le segment de la distribution, la société publique congolaise E2C (Énergie Électrique du Congo). Cette dernière a été reclassée en société de patrimoine. Elle détient, à ce titre, une participation à hauteur de 15% dans l’ensemble des segments du marché énergétique couvrant la production, le transport, la distribution et la commercialisation de l’électricité.
La SENELEC prend ainsi le relais dans un contexte marqué par des coupures récurrentes d’électricité qui perturbent l’activité économique au Congo. En 2023, le gouvernement estimait le taux d’accès à l’électricité à moins de 40% dans les zones urbaines et moins de 10% dans les zones rurales.
SIKA Finances