Compte tenu de la récurrence des violences sexuelles et sexistes, la police sénégalaise veut se mettre à jour. L’objectif étant de mieux savoir gérer les cas relatifs à ce genre de violences.
A cet effet, un atelier de formation des Officiers de police judiciaire et des Agents de postes a été organisé pour des commissariats de huit (8) régions du Sénégal, informe le quotidien Tribune. Un événement qui s’est tenu en collaboration avec la police catalane pour échanger sur la lutte contre les violences sexistes et sexuelles au Sénégal.
«Nous organisons ce genre de rencontre pour former les officiers de Police judiciaire sur les bonnes pratiques à adopter pour une prise en charge efficace et efficiente des victimes de cette forme de violence», soutient Binetou GUISSE, conseillère technique du directeur de la police nationale. Selon la commissaire de police, la situation est alarmante parce que chaque jour les services de police reçoivent au minimum un cas de violence faite à une femme, un homme ou une petite fille.
La police compte ainsi mettre en œuvre son expérience et son expertise au profit de la population mais aussi d’accompagner les forces de défense et de sécurité dans le cadre de la lutte contre les violences basées sur le genre. La conseillère technique conclut en affirmant qu’on ne peut pas parler de développement alors que les femmes, les hommes et les enfants sont violentés.
Rémi SOUSSO