Le voile et la barbe ont toujours été interdits dans la « grande muette », car celle-ci est laïque et impose une discipline.
Une interdiction qui a intrigué la député Seynabou Yacine SAMBE au point d’écrire au ministre des Forces armées, Birame DIOP pour lui adresser une question.
Elle veut connaître les raisons qui motivent cette décision. Par-là, la parlementaire estime qu’il faut trouver un équilibre entre les exigences de sécurité et de discipline de l’armée et les droits religieux des soldats d’autant que plusieurs pays autorisent leurs soldats à laisser une barbe et porter un voile.
«Quel est l’impact de cette interdiction sur les soldats musulmans qui souhaitent porter le voile ou la barbe pour des raisons religieuses? Comment l’armée s’assure-t-elle que cette interdiction ne discrimine pas les soldats en fonction de leurs convictions religieuses. y a-t-il des alternatives ou des compromis qui pourraient permettre aux soldats de porter le voile ou la barbe tout en respectant les normes de sécurité et de discipline ? », adresse-t-elle au ministre
A ce titre, elle demande un réexamen de cette politique et invite la tutelle à des solutions qui respectent les convictions religieuses tout en assurant la cohésion et l’efficacité des forces armées.
Khadyja NDIAYE