Le Parti de l’indépendance et du travail (PIT) se dit très préoccupé par la situation socio-économique du Sénégal qui est marquée, selon eux, par des manquements dans la gouvernance du nouveau régime.
« Ils disent aux populations déjà éprouvées, qu’elles devront supporter une hausse du prix de l’électricité et du carburant ; une réduction des revenus pour certains travailleurs sous prétexte de gros salaires ; une pression fiscale accrue et inédite ; des licenciements massifs dont le caractère abusif est à tout le moins choquant ».
Le parti de gauche estime que « c’est donc dire que le Sénégal est bel et bien dans l’œil du cyclone ! »
Malheureusement, « tout cela se déroule dans un climat de dialogue social quasi-inexistant, alors que le pays est plongé dans une crise aggravée par les choix erratiques du régime », ajoute les gens du PIT.
À travers un communiqué, le Secrétariat du comité central dudit parti propose comme début de solutions au gouvernement « de réduire le train de vie de l’Etat en commençant par la présidence de la République, la Primature, l’Assemblée nationale et les nombreuses agences budgétivores dont certaines sont de surcroît inutiles ».
Concernant le rapport de la Cour des comptes, Samba SY et ses camarades croient que celui-ci « utilisé à des fins obsolètes, ne fera qu’accentuer les tensions et saper la confiance de nos partenaires ».
Khadyja NDIAYE